Wadi Halfa

L’ONU demande aux Etats de ne pas renvoyer les Soudanais chez eux

L’ONU exhorte les différents Etats de ne pas renvoyer les Soudanais dans leur pays. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) demande de suspendre les décisions négatives concernant les demandeurs d’asile.

Au total, 113.000 personnes ont déjà quitté le Soudan depuis le début des combats entre l’armée et les paramilitaires il y a trois semaines. Mais des Soudanais se trouvaient déjà dans d’autres pays avant cette crise.

   « Ces personnes ont besoin d’une protection internationale », affirme la responsable. Près de 850.000 Soudanais au total sont réfugiés dans le monde, la majorité d’entre eux se trouvent dans les pays voisins qui ont donné des garanties sur l’accès à leur territoire.

   Même si leur visa ou leur passeport est arrivé à échéance, ils ne doivent pas être renvoyés, a insisté la responsable du HCR. Aucune indication n’a été reçue jusqu’à présent sur de possibles renvois forcés de Soudanais. Il faut attendre que la situation s’améliore, dit aussi l’ONU.

   De même, l’agence onusienne demande aux autorités d’ouvrir leur territoire à ceux qui fuient actuellement le Soudan. Que ce soit les ressortissants de ce pays, certains des 1,1 million de réfugiés qui s’y trouvaient avant le conflit ou d’autres personnes encore. Les habitants de Khartoum tentent notamment de se rendre dans l’est du pays ou de rejoindre d’autres Etats.

   Près de 30 assauts contre des hôpitaux ont été lancés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelque 60% des centres de santé ne fonctionnent pas. Au total, des centaines de personnes sont décédées et des milliers d’autres ont été blessées.

L’ONU alerte sur le nombre « effroyable » d’enfants victimes

L’ONU a également alerté sur le nombre « effroyablement » important d’enfants victimes de la guerre , faisant état d’informations locales selon lesquelles sept d’entre eux seraient tués ou blessés chaque heure dans le conflit qui déchire le pays.

« Ainsi que nous l’avions craint et prévu, la situation au Soudan est devenue fatale à un nombre effroyablement important d’enfants », a déclaré un porte-parole de l’agence onusienne de l’Unicef, James Elder, devant la presse à Genève.

   Selon lui, l’agence a reçu des informations d’établissements de santé de Khartoum et de la région du Darfour selon lesquelles 190 enfants auraient été tués et 1.700 autres blessés dans les onze premiers jours du conflit, qui a débuté le 15 avril. Ces estimations n’ont pas encore pu être vérifiées de manière indépendante par l’ONU.

   Ce chiffre ne recenserait toutefois que les enfants ayant été pris en charge dans un de ces établissements, a souligné le porte-parole, ajoutant: « La réalité pourrait être bien plus grave ».

Contenu partenaire