© Reuters

Affaire Bettencourt : les juges se rapprochent de Sarkozy

Les enquêtes à tiroirs sur les affaires concernant la milliardaire Liliane Bettencourt se rapprochent à nouveau du président français Nicolas Sarkozy, les juges s’intéressant au financement de sa campagne électorale de 2007, affirme mardi la presse hexagonale.

A moins d’un mois de la présidentielle, les révélations s’accumulent sur les trouvailles des juges chargés de ces affaires. Dans une ordonnance rédigée le 22 mars, avant l’incarcération de l’ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, le juge d’instruction évoque deux retraits en espèces de 400.000 euros, selon le texte de ce document publié par le Journal du Dimanche.

Le premier de ces retraits a eu lieu le 5 février 2007, « deux jours avant » un rendez-vous entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, qui était le trésorier de la campagne Sarkozy. Or, l’ex-comptable des Bettencourt, Claire Thibout, a toujours soutenu que Patrice de Maistre lui avait dit vouloir remettre de l’argent à Eric Woerth. Un autre retour de 400.000 euros a été découvert le 26 avril 2007.

Dans son ordonnance, le juge Jean-Michel Gentil vise aussi des témoignages sur une visite de Nicolas Sarkozy lui-même au domicile des Bettencourt pendant la campagne de 2007.

Après ces révélations sur les enquêtes menées au tribunal de Bordeaux, les camps des rivaux de Nicolas Sarkozy ont réclamé des explications…

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire