110 millions de personnes forcées de fuir leur foyer dans le monde, un record (infographies)
Le monde compte 110 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer, a révélé l’Onu, qui voit dans ce nombre record un « réquisitoire » contre l’état du monde.
Les récents combats au Soudan ont encore aggravé une situation déjà rendue extraordinaire en 2022 par l’invasion russe en Ukraine ou la crise humanitaire en Afghanistan.
Jamais le nombre total de réfugiés fuyant leur pays ou de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays n’avait atteint un tel niveau, a souligné le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’Onu dans son rapport annuel.
À la fin de l’année dernière, 108,4 millions de personnes étaient déplacées ou réfugiées, a précisé le HCR. Ce sont 19,1 millions de personnes de plus qu’à la fin 2021, une augmentation sans précédent.
Et les combats entre factions rivales au Soudan ont propulsé le nombre total de réfugiés et déplacés à environ 110 millions de personnes en mai.
« C’est là où nous en sommes aujourd’hui », constate le patron du HCR, Filippo Grandi, lors d’une conférence de presse à Genève. « Nous avons 110 millions de personnes qui ont fui à cause des conflits, de la persécution, de la discrimination et de la violence, souvent mélangés à d’autres motifs – en particulier l’impact du changement climatique », souligne-t-il, déplorant la flambée depuis l’année dernière. « C’est un réquisitoire sur l’état de notre monde », juge M. Grandi.
Sur le total de l’an dernier, 35,3 millions de personnes étaient des réfugiés et 62,5 millions des déplacés. Il y avait aussi 5,4 millions de demandeurs d’asile et 5,2 millions d’autres personnes ayant besoin d’une protection internationale.
L’Unicef indique par ailleurs qu’un nombre record d’enfants ont été forcés de fuir. À la fin de l’année dernière, 43,3 millions d’enfants étaient déplacés, dont 26 millions (soit près de 60% d’entre eux) l’étaient dans leur propre pays. Le nombre d’enfants déplacés ou forcés de fuir a doublé sur la dernière décennie.