C'est l'un des trains les plus célèbres de l'histoire. Arrêté sur une voie perdue au milieu de la forêt de Compiègne, dans le nord de la France, il abrite ceux qui mettront un terme au carnage qui aura ravagé l'Europe durant quatre ans. Le 11 novembre 1918, à l'aube, les quatre négociateurs allemands et leurs quatre vis-à-vis du camp des Alliés en descendent, après avoir signé l'armistice.

Le kilogramme tel qu'on le connaissait est mort. Vive le nouveau kilo, et sa définition mathématique ! Cette unité de masse était la dernière des sept unités à être encore liée à un artefact physique. Depuis 1889, la définition du kilo reposait en effet sur celle d'un étalon matériel surnommé le " grand K ", un trésor en platine et iridium, gardé dans un coffre-fort supersécurisé, au pavillon de Breteuil du Bureau international des poids et mesures (Bipm), près de Paris.

Il pleuvait fort, ce matin du 15 août. Soudain, dans un craquement effrayant, une partie du pont Morandi, sur l'autoroute qui relie Gênes et Vintimille, s'effondre sur le quartier en contrebas.

Elle était inimaginable. Elle a pourtant eu lieu, le mardi 12 juin, dans un hôtel de Singapour. La rencontre entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n'a pas encore produit de résultats concrets très spectaculaires.

La Chine et les Etats-Unis, en guerre commerciale depuis janvier, se sont donné, en décembre, nonante jours pour conclure un accord de paix. Washington n'augmentera donc pas de 10 à 25 % ses droits de douane sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. Et Pékin achètera un paquet de produits américains, dans le but de réduire l'affolant déséquilibre commercial entre les deux pays : 375 milliards de dollars par an.

Coup de tonnerre dans le firmament médiatique, brutalement privé d'une de ses plus brillantes étoiles : l'été est meurtrier pour Stéphane Pauwels, pris dans les filets de la justice.

Dans la foulée du football et du hockey, nos équipes nationales se mettent à briller sur la scène internationale. La conséquence d'une stratégie délibérée.

Sale temps pour les partis dits traditionnels. Electorat désemparé cherche de nouveaux toits où s'abriter. "There is no alternative?" Erreur: la demande d'une "politique autrement" enfle et se fait pressante.

Odieusement agressées par derrière, blessées au couteau, puis par balles, deux policières liégeoises ont été les premières victimes du djihadisme à Liège. Un jeune homme de 22 ans a ensuite été tiré à bout portant dans sa voiture. C'était le 29 mai.

Pour Vera Jourová, commissaire européenne aux Consommateurs notamment, le scandale Facebook/Cambridge Analytica et les campagnes de désinformation ont bouleversé l'ensemble du système démocratique, le rendant plus vulnérable. Mais 2018 a aussi permis qu'un tabou se brise jusqu'à la sphère politique: les violences faites aux femmes. Son bilan.

En décembre 2017, le bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, s'échangeait à plus de 19 500 dollars l'unité. Un cours à la courbe exponentielle (+ 1 318 % sur l'année 2017), alors dopé par l'intérêt croissant d'un public toujours plus large et par la spéculation. Un an plus tard, sa valeur s'est effondrée, repassant sous la barre des 3 200 dollars au mois de décembre.

O milagre aura fait couler beaucoup d'encre, cette année, dans les gazettes européennes. Il faut dire que l'insolence des chiffres dont se targue le gouvernement de gauche d'António Costa, arrivé au pouvoir en 2015, doit laisser songeur plus d'un dirigeant de la zone Euro. A commencer par le président français Emmanuel Macron, qui fait face à un soulèvement social inédit.

L'image restera comme le symbole du fossé entre Israéliens et Palestiniens : le 14 mai, Ivanka Trump, fille du président américain, inaugurait tout sourire la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, et cela sans évoquer les milliers de Palestiniens qui manifestaient au même moment contre ce transfert, et dont une soixantaine mourront sous les balles israéliennes.

On le surnomme "l'avion éternel", le Zéphyr d'Airbus. Dans la catégorie "innovations positives de 2018", cet engin occupe une place de choix : il est le premier véhicule électrique autonome conçu pour voler dans la stratosphère.

Mars est une planète peuplée exclusivement de robots HS. A l'exception de l'increvable Curiosity, qui se balade là-bas depuis 2012, rien ne bouge sur cette planète située à une distance de 56 à 400 millions de kilomètres de la Terre.

Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.