« Vision Pro » est le premier casque combinant réalité virtuelle et augmentée présenté par Apple.

« Un produit révolutionnaire »: Apple présente son premier casque de réalité virtuelle et augmentée

« Vision Pro » est le premier casque combinant réalité virtuelle et augmentée présenté par Apple.

Apple a présenté lundi son premier casque de réalité « mixte » (virtuelle et augmentée), baptisé « Vision Pro », un terrain où le fabricant de l’iPhone était attendu depuis des années, actuellement dominé par son voisin Meta (Facebook, Instagram, Quest).

« Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vues« , a lancé Tim Cook, le patron d’Apple, avant de dévoiler ce « nouveau produit révolutionnaire », avec l’emphase habituelle du géant américain des technologies.

Il n’a pas immédiatement révélé le prix du nouvel appareil. Avant la présentation officielle, plusieurs experts l’ont estimé aux alentours de 3.000 dollars.

Le nouveau casque – qui n’est pas sans-fil, contrairement aux récents modèles de Quest (Meta) ou Vive (HTC) – a été lancé lors du WWDC, la conférence annuelle d’Apple pour les développeurs.

Les utilisateurs pourront aller dans des univers parallèles (paysages méditatifs, vidéos personnelles, jeux vidéo, visioconférences…) et choisir le degré d’immersion, grâce à un bouton qui permet d’ajuster l’écran de la réalité augmentée (surimposition des éléments virtuels sur la réalité) à la réalité virtuelle (immersion complète).

« Vision Pro est un nouveau type d’ordinateur qui augmente la réalité en mélangeant de façon fluide le réel et le numérique« , a résumé Tim Cook.

« Apple espérait sortir un produit plus proche d’une paire de lunettes que d’un casque de jeux vidéo », a récemment commenté Yory Wurmser, analyste d’Insider Intelligence.

« Mais il semble qu’ils vont dévoiler quelque chose de plus gros (et certainement plus cher), parce qu’ils veulent que des passionnés et des ingénieurs s’en servent et commencent à construire un écosystème d’applications dédiées« , avant de concevoir des appareils plus légers et moins chers pour le grand public, selon lui.

La réalité virtuelle est actuellement dominée par Meta – les casques de sa marque Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022, selon le cabinet Counterpoint.

Jeudi, le patron du groupe, Mark Zuckerberg, a lancé un nouvel appareil, le Quest 3, le « premier casque grand public avec réalité mixte en couleur haute résolution », qui sera commercialisé à partir de 500 dollars aux Etats-Unis à l’automne.

Fin 2021, Facebook est devenu Meta dans l’idée de devenir une entreprise du métavers, décrit par Mark Zuckerberg comme l’avenir d’internet, après le web et le mobile.

Mais les efforts du géant des réseaux sociaux n’ont pour l’instant pas débouché sur une adoption notable par le grand public.

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