L'Union européenne reste un très gros producteur de blé et d'orge. © belga image

Seul un tiers des céréales européennes est destiné à la consommation humaine?

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Pour l’organisation environnementale flamande Bond Beter Leefmilieu (BBL), ce n’est pas le manque de nourriture, mais sa répartition inégale qui est à l’origine de la crise. Selon l’organisation, seul un tiers des céréales cultivées dans l’Union européenne est destiné à la consommation humaine, dont 3% aux… biocarburants?

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Deuxième producteur de blé au monde, l’Inde a annoncé restreindre les exportations de cette denrée à la suite de la baisse de sa production due, notamment, à des vagues extrêmes de chaleur. Très logiquement, le 16 mai, le cours de la céréale battait un record à la clôture sur le marché européen. Une décision qui «aggravera la crise» d’approvisionnement en céréales à l’échelle mondiale, s’est alarmé le G7.

Pour l’organisation environnementale flamande Bond Beter Leefmilieu (BBL), ce n’est pas le manque de nourriture, mais sa répartition inégale qui est à l’origine de la crise. Elle rappelle que seul un tiers des céréales cultivées dans l’Union européenne est destiné à la consommation humaine, dont 3% aux… biocarburants. Près des deux tiers sont en effet utilisés pour l’alimentation animale. Xavier Gellynck, professeur en économie agricole à l’université de Gand, regrette, lui, que ces chiffres ne soient pas mieux expliqués. «On a l’impression que cette répartition résulte d’un choix délibéré des agriculteurs, comme s’ils optaient, en masse, pour la production de céréales destinées au bétail alors qu’ils pourraient tout aussi bien en cultiver pour la consommation humaine. Ce n’est pas vrai: toutes les cultures et variétés ne peuvent pas être cultivées partout

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content