Test-Achats dénonce de fausses promotions dans les supermarchés: voici les enseignes pointées du doigt

Le Vif

L’organisation de consommateurs a analysé les promotions proposées en ligne par les supermarchés. Certaines sont loin de remplir leurs promesses.

Les grandes chaînes de supermarchés ne tiennent pas « toutes les promesses » qu’elles font avec leurs récentes actions en faveur du pouvoir d’achat. C’est ce qu’a démontré ce mardi Test-Achats.

Plusieurs supermarchés ont récemment proposé des actions en faveur du pouvoir d’achat des ménages: les Petits Lions de Delhaize, le Festival des marques chez Colruyt, les 1000 produits à moins d’un euro ou encore les 100 prix bloqués chez Carrefour. L’organisation de consommateurs les a analysées et le résultat est surprenant.

Les solgans Carrefour

Carrefour, par exemple, parle de « jusqu’à 1 000 produits à moins de 1 € », mais l’on ne retrouve sur son site web que 347 produits, dont 104 sont indisponibles, analyse l’organisation. Par ailleurs, une comparaison des prix de 36 produits montre qu’ils coûtaient déjà moins d’un euro avant la promotion. Carrefour n’a rendu aucun de ses produits moins chers, au contraire, 11 produits ont même vu leur prix augmenter, déplore Test Achats.

Une autre action de Carrefour laisse l’organisation perplexe: celle de geler les prix de 100 produits pendant 100 jours. Après un rapide coup d’œil sur le site de Carrefour, Test Achats n’en a dénombré que 58. Et parmi ceux-ci, près de la moitié (28) sont déjà indisponibles en ligne.

Petits Lions et Colruyt jouent franc-jeu

Selon Test-Achats, Delhaize parvient également, sous prétexte d’une remise plus importante sur les produits avec Nutriscore A et B, à « influencer négativement le pouvoir d’achat« . Les clients possédant une carte SuperPlus ne bénéficient plus automatiquement d’une réduction de 5 % sur ces produits sains. Seuls ceux qui dépensent au moins 99 euros ont droit à une réduction de 10 % sur les produits frais avec Nutriscore A et B le mois suivant.

L’action Petits Lions de Delhaize est un exemple plus positif : la sélection contient 424 produits et l’assortiment est un bon échantillon de ce que l’on peut retrouver en supermarché. Pour cette action, le prix d’un certain nombre de produits a été réduit.  Le Festival des Marques de Colruyt semble également jouer franc-jeu. On y trouve 137 produits moins chers, mais il est nécessaire d’acheter en plus grande quantité pour bénéficier de la réduction.

Albert Heijn offre par ailleurs la promesse de « Plus de 1 000 produits, 2e gratuits », or, en ligne, il s’avère que seuls 580 produits sont concernés, selon l’étude de Test-Achats. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que seuls 264 produits ont effectivement un deuxième libre. « Pour les autres produits, il s’agit de remises moins importantes », précise Test-Achats.

« Il est crucial, en ces temps de forte inflation, d’informer correctement les consommateurs au sujet des promotions proposées », analyse sur le sujet Julie Frère, porte-parole de Test Achats. « Les consommateurs cherchent légitimement des moyens de réduire leurs dépenses, mais entre les fausses promotions et les informations trompeuses, cette tâche leur est rendue difficile. Nous demandons à toutes les chaînes de supermarchés d’être honnêtes et transparentes au sujet de leurs promotions, et de ne pas tromper le consommateur. Nous avons interpellé Carrefour et Albert Heijn à ce sujet. Nous demeurerons extrêmement vigilants, et nous ne manquerons pas de dénoncer toute tromperie à l’Inspection économique” avertit-elle.

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