Selon Jobat, 50% des Belges gagnent au moins 4.000 euros brut par mois. Compte tenu de la limitation de l’indexation décidée par le gouvernement fédéral, 50% des salaires des travailleurs ne seront pas indexés pleinement.
Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, ressort-il du Baromètre des salaires de Jobat. L’étude, basée sur les données de 43.023 ouvriers, employés et fonctionnaires, montre que le salaire brut moyen est passé de 4.333 euros en 2024 à 4.420 euros cette année. Cette croissance touche toutes les catégories de la population, indique Jobat.
Le montant de 4.000 euros correspond à la limite de l’indexation en centimes que le gouvernement fédéral souhaite mettre en place en 2026 et 2028. A l’annonce de son accord budgétaire, l’Arizona avait, en effet, fait savoir qu’il abandonnait le saut d’index généralisé pour un plafonnement de l’indexation automatique des salaires et des allocations. Ainsi, seuls les 4.000 premiers euros brut (2.000 euros pour les allocations) seront pleinement indexés. Le gouvernement fédéral a argué qu’il s’agissait d’un «effort de solidarité exceptionnel».
Estimez l’impact de la réforme sur vos revenus grâce à notre calculateur.
(Avec Belga)