Pensions, allocations, salaires : voici de combien ils vont être augmentés 

Voici ce qui change pour les salaires, les pensions, ou encore les allocations de chômage.

Cette fin d’année 2023 coïncide avec l’indexation de salaires, de pensions et d’allocations. De combien seront-ils augmentés ? Le point complet.

  • Les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en novembre, et les salaires du secteur public le seront (aussi de 2%) en décembre.
  • A partir du moment où l’indice pivot est dépassé, l’indexation est de 2% (pour les pensions, le chômage, et les allocations). Il s’agit d’un pourcentage fixe, mais on ne peut pas prévoir à l’avance le moment où il sera appliqué », commente Jean-Luc Vannieuwenhuyse (SD Worx).
  • Pour la CP200 (la plus grande du pays, qui regroupe 500.000 travailleurs), la prévision pour l’indexation de janvier 2024 tourne autour de 1,49%. « En janvier 2023, les salaires ont été indexés de 11,08%. Il faut donc s’attendre à une grosse différence par rapport à l’année passée », prévient Jean-Luc Vannieuwenhuyse.
  • Pour l’Horeca, qui indexe également en janvier, la prévision est de 1,87%.
  • Globalement, on peut donc tabler sur des indexations qui oscillent entre entre 1,5% et 2%.
  • Les salaires en Belgique – aussi bien pour le secteur privé ou public – sont calculés sur base de l’indice santé lissé (qui exclut les prix de l’essence, du diesel, de l’alcool et du tabac). Il est dit « lissé », car on fait une moyenne de l’indice santé sur quatre mois. Ces deux éléments le diffèrent de l’indice des prix à la consommation. »
  • Il convient également d’opérer une différence entre les salaires barémiques (les salariés qui sont payés au minimum sectoriel) et les autres qui sont payés plus que le salaire minimum prévu par le secteur. « A cet égard, l’indexation peut jouer uniquement pour le salaire barémique (minimum sectoriel) ou également pour les salaires réels », distingue Jean-Luc Vannieuwenhuyse.

Contenu partenaire