salaire

Indice-pivot dépassé: quels effets sur les allocations et les salaires?

Le dépassement de l’indice-pivot aura lieu en décembre, selon le Bureau fédéral du Plan. Avec des conséquences concrètes sur les allocations et certains salaires en mars 2026.

Le Bureau fédéral du Plan prévoit un dépassement de l’indice-pivot ce mois-ci, ressort-il des prévisions d’inflation.

«Le prochain dépassement de l’indice pivot (133,28) devrait intervenir en décembre 2025. Compte tenu de la Loi-programme du 18 juillet 2025, les allocations sociales et les salaires de la fonction publique seraient augmentés en mars 2026 pour suivre l’évolution du coût de la vie, indique le Bureau du Plan sur son site Internet. Etant donné que, dans ces perspectives, l’indice pivot est relativement légèrement dépassé en décembre, un dépassement en janvier ne peut être totalement exclu.»

L’indice-pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été dépassé pour la dernière fois en janvier 2025. Par conséquent, les allocations sociales ont été adaptées à l’augmentation du coût de la vie, en d’autres termes, augmentées de 2%, en février 2025 et les salaires de la fonction publique en mars 2025.

Expertise Partenaire