cochon
© Getty

« Les grandes banques vont relever les taux d’intérêt sur les comptes épargne » (infographies)

Celine Bouckaert Journaliste au Vif
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif, multimedia editor

La banque flamande CKV relève les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne à 0,70%. C’est la première banque belge à augmenter ses taux d’épargne. Les grandes banques vont-elles suivre ?

Selon les informations du quotidien De Standaard, la banque d’épargne flamande CKV va augmenter le taux d’intérêt de son livret d’épargne de 0,25% à 0,70 % à partir du 1er octobre. Le nouveau taux d’épargne de CKV se composera d’un taux de base de 0,20% et d’une prime de fidélité de 0,50%. Le taux de 0,25 % pratiqué par la banque CKV était déjà un peu plus du double du taux de 0,11 % offert par ses concurrentes.

Pour Jean Hindriks, professeur à l’Ecole des sciences économiques de l’UCLouvain, il ne fait pas de doute que les grandes banques commerciales suivront la CKV. Il rappelle que les banques centrales et la Banque centrale européenne (BCE) ont revu leurs taux directeurs à la hausse.

Lundi, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a en effet annoncé qu’elle prévoyait de poursuivre la remontée de ses taux d’intérêt même si un « ralentissement important » de l’activité est à prévoir, a-t-elle déclaré.

Face à une inflation en zone euro qui pourrait approcher les 10% en septembre, la BCE a décidé de relever en septembre ses taux directeurs de 0,75 point de pourcentage, en plus de la première hausse depuis onze ans et de 0,50 point annoncée en juillet.

« Dans l’état actuel des choses, nous prévoyons de relever davantage les taux d’intérêt au cours des prochaines réunions afin de freiner la demande et de nous prémunir contre le risque d’une hausse persistante des anticipations d’inflation », a affirmé Christine Lagarde lors d’une audition devant le Parlement européen.

En Belgique, l’inflation est passée de 9,94% en août à 11,27% en septembre. Il faut remonter à 1975 pour retrouver un niveau d’inflation aussi élevé. Celle-ci est due en grande partie aux prix élevés de l’énergie. L’inflation de l’énergie atteint désormais 60,54% et contribue à hauteur de 5,39 points de pourcentage à l’inflation totale. L’inflation des produits alimentaires a aussi fortement augmenté ces derniers mois.

« Les grandes banques commerciales seront forcées de suivre rapidement la banque CKV« , estime Jean Hindriks. « En temps de crise, les gens veulent de la sécurité. Ils se ruent sur les livrets d’épargne. »

« Aussi longtemps que les taux de la BCE étaient négatifs, il était logique que la rémunération sur les carnets de dépôt reste aussi basse », indiquait également à Trends Tendances Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management (Lille). Avec des taux directeurs désormais à 1,25%, il y a maintenant de la marge pour un taux plus élevé sur le compte d’épargne. »

En avril dernier, les livrets d’épargne belges étaient encore garnis à hauteur de 296,9 milliards d’euros, même s’il s’agit d’un recul de près de 4 milliards d’euros par rapport à mars et de la deuxième baisse d’affilée.

Cependant, comme l’inflation dépasse désormais les 11%, l’épargne n’offre pas encore de rendement, qu’il s’agisse d’un livret d’épargne ou d’une obligation. Cela n’empêche pas le livret d’épargne d’être l’un des meilleurs placements pour les épargnants. En début de semaine, la Bourse de Bruxelles avait chuté à son niveau le plus bas depuis novembre 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire