
Le déficit budgétaire devrait atteindre 23 milliards d’euros en 2025
D’après le Comité de monitoring, le déficit du budget fédéral atteindra 22,96 milliards d’euros en 2025, soit 3,6 % du PIB.
Le déficit du budget fédéral atteindra près de 23 milliards d’euros en 2025, ressort-il d’une nouvelle estimation du Comité de monitoring. Le quotidien L’Echo a déjà publié un article vendredi sur la base du rapport.
Lors de sa dernière estimation en octobre, le Comité de monitoring, qui a pour mission de rédiger des rapports réguliers sur la situation budgétaire en préparation de chaque cycle, avait estimé le déficit à 20,51 milliards d’euros, soit 3,3% du produit intérieur brut (PIB), pour l’Entité 1 (niveau fédéral et Sécurité sociale). Ce nombre est entre-temps passé à 22,96 milliards d’euros, soit 3,6% du PIB. Cette augmentation s’expliquerait, entre autres, par une hausse des prestations sociales à hauteur de 869 millions d’euros dans le régime des salariés.
Le Comité fonde son estimation sur les prévisions du Bureau fédéral du Plan, notamment. Dans un rapport publié le mois dernier, l’administration évoque une croissance économique légèrement inférieure en 2025, à savoir de 1,2%. En septembre, elle l’estimait encore à 1,3%.
Sans réformes, le Comité de monitoring voit le déficit du budget fédéral dérailler à 42,96 milliards d’euros, soit 6% du PIB, d’ici à 2029. Il souligne toutefois que son estimation est basée sur la situation actuelle et ne tient pas compte des réformes prévues par l’accord de gouvernement du Premier ministre Bart De Wever. En outre, les États membres de l’Union européenne doivent en principe maintenir leur déficit budgétaire en dessous de 3% de leur PIB. Le déficit de la Belgique étant plus élevé, le pays fait déjà l’objet d’une procédure européenne en déficit excessif.