Le prix des œufs a atteint un nouveau record, mardi. © Belga

Fêtes de fin d’année, grippe aviaire: pourquoi le prix des œufs atteint des sommets

Le Vif

Le prix des œufs continue de croître en Belgique, dépassant les 18 euros pour 100 unités. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse spectaculaire.

Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d’année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l’œuf.

Le prix pour 100 œufs bruns de 62,50 grammes culmine à 18,46 euros, contre 18,14 euros la semaine dernière, selon les données de la commission du prix des œufs de Kruisem. C’est dans cette localité de Flandre orientale que les prix des œufs pour la Belgique sont notés chaque mardi. Un prix est noté pour les œufs blancs et bruns et ce, pour huit classes de poids. Le prix est déterminé par 100 œufs et exprimé en euros hors TVA.

Il s’agit du montant obtenu par l’éleveur et non du prix de vente en magasins, qui est plus élevé.

La cause de ce prix record se trouve au niveau d’une offre insuffisante par rapport à la demande. Le marché mondial est déséquilibré depuis plusieurs mois et de récents foyers de grippe aviaire en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas n’ont pas arrangé les choses.

Au niveau de la demande, elle augmente régulièrement, les œufs étant de tout temps perçus comme une source bon marché de protéines.

Les fêtes de fin d’année sont également une période de l’année marquée par une consommation accrue d’œufs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire