Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, le ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, et le PDG d'Elia, Chris Peeters, arrivent en hélicoptère à une conférence de presse pour présenter les plans d'une "île énergétique", un lien entre les parcs éoliens en mer et le réseau électrique continental, lundi 3 octobre 2022.

Mer du nord: la Belgique bénéficiera d’une île énergétique artificielle en 2026

L’île Princesse Elisabeth sera construite au large de la Côte belge d’ici 2026. Elle fera également office de hub pour de futures interconnexions.

Une île Princesse Elisabeth sera construite au large de la Côte belge d’ici 2026. Cette île énergétique artificielle devra fournir à la Belgique l’électricité produite par les nombreuses éoliennes en mer du Nord, a présenté lundi le gestionnaire du réseau à haute tension Elia. L’île sera installée à 45 kilomètres au large de la Côte et s’étendra sur cinq hectares, dans la zone Princesse Elisabeth prévue pour la construction de nouvelles éoliennes.

L’île énergétique aura un double rôle. Elle regroupera toute l’énergie produite par les nouvelles éoliennes offshore et fera également office de hub pour de futures interconnexions – des lignes sous-marines à haute tension – avec la Grande-Bretagne et le Danemark

Interconnexions

La construction de l’île nécessitera un budget de 450 millions d’euros. Le coût de toutes les infrastructures, interconnexions et câbles compris, s’élèvera à 2 milliards d’euros.

Le projet, une première mondiale selon Elia, fait partie des plans du gouvernement visant à augmenter la capacité de l’énergie éolienne offshore de 2,2 gigawatts actuellement à 8 gigawatts en 2040.

Contenu partenaire