Tinne Van der Straeten © belga

Embargo européen: « L’approvisionnement belge en pétrole est assuré »

Le Vif

Selon le cabinet de la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen), l’embargo européen probable sur le pétrole russe ne mettra pas en danger l’approvisionnement de la Belgique. Le pays est ouvert sur la mer, peut donc importer de larges quantités via ses ports, et a par ailleurs des raffineries capables de traiter différentes sortes de brut, expose-t-il.

La Commission européenne a exposé mercredi sa proposition d’un 6e paquet de sanctions envers Moscou, à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Ce paquet est en cours de discussion entre représentants des 27 Etats membres, et doit encore être approuvé par ces derniers.

   Le gros morceau de ce nouveau volet est un embargo « progressif » sur le pétrole russe, brut ou déjà transformé.

   Chez la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, on confirme mercredi que la Belgique ne s’opposera pas à cette mesure. Et on assure que la sécurité d’approvisionnement du pays ne sera pas mise en danger.

   En 2019, près de 27% des importations de pétrole brut de l’UE venaient de Russie, et les produits du pétrole (pétrole brut mais aussi diesel, etc.) étaient le principal produit d’importation du bloc sur le plan énergétique. La Belgique fait partie des pays de l’UE les plus dépendants des importations pour sa consommation globale d’énergie (taux de dépendance de 78% en 2019, selon Eurostat), et les produits du pétrole représentent la plus grosse part (47% de la consommation intérieure brute, toujours selon les données 2019 d’Eurostat) de son mix énergétique total.

   Le premier pays d’origine du pétrole brut qui arrive en Belgique est la Russie, à hauteur de 32%, selon les chiffres 2020 de la fédération Energia. Le second fournisseur est l’Arabie saoudite (19%).

   Selon le cabinet de la ministre de l’Énergie, l’embargo sur le pétrole russe mènera potentiellement à une hausse des prix, mais avec une stabilisation à court terme, grâce à la production d’autres producteurs.

Partner Content