Interior Minister Annelies Verlinden pictured during a press conference following the meeting of the security council, in Brussels, Thursday 16 February 2023. The meeting was organised to discuss the situation in Ukraine, almost one year after the Russian invasion and war, and the fight against drug related crimes. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK © Belga

Annelies Verlinden en Amérique du Sud pour mieux lutter contre le trafic de drogue

La ministre de l’Intérieur se rend en Colombie et en Equateur du 26 février au 2 mars, en compagnie de la commissaire européenne de l’Intérieur Ylva Johansson.

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et la commissaire européenne de l’Intérieur Ylva Johansson se rendent en Équateur et en Colombie du 26 février au 2 mars 2023, a indiqué le cabinet de la ministre dans un communiqué dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette visite officielle vise à renforcer la coopération entre la Belgique, l’Union européenne et les deux pays d’Amérique du Sud dans la lutte mondiale contre le trafic de drogue.

La ministre Annelies Verlinden et la commissaire Ylva Johansson rencontreront les autorités équatoriennes et colombiennes pour discuter de la nécessité d’intensifier les efforts conjoints contre les groupes criminels.

Elles visiteront également le port de Guayaquil, en Équateur. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, signera aussi au cours de sa visite un protocole de coopération avec l’Équateur en matière de lutte contre la criminalité organisée.

Pour sa part, Mme Johansson annonce que l’Union européenne lancera un projet pilote avec la Colombie et Europol sur la coopération policière et l’échange d’informations. Dimanche, la police équatorienne a par ailleurs annoncé la saisie d’environ 8,8 tonnes de cocaïne dissimulée entre des bananes dans un conteneur à destination de la Belgique dans le port de Guayaquil.

Contenu partenaire