Dorothy Counts, le 4 septembre 1957. A 15 ans, elle est la seule étudiante noire à entrer au lycée Harding, à Charlotte, en Caroline du Nord. Sous les huées, les crachats, les ordures et les pierres. Par son courage, c'est une figure centrale de la lutte contre la ségrégation raciale. (Douglas Martin/World Press Photo 1957/Getty Images) © iStock

Ces photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis: l’enfer de la ségrégation

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Tous les jours avant les élections américaines, le 3 novembre, Le Vif vous raconte l’histoire des Etats-Unis grâce à une photo. Au total, ce sont vingt photos qui ont fait l’histoire des Etats-Unis que vous pourrez voir. Ce samedi: l’enfer de la ségrégation.

Cinquante étoiles sur le drapeau, pour les cinquante Etats qui constituent les USA. Treize bandes horizontales, pour les treize colonies qui se sont unies pour former, en 1776, la confédération indépendante et rompre ainsi avec la Grande-Bretagne. Le rouge apparaît pour beaucoup comme symbole du sang honteusement versé dans l’histoire américaine. Celui des Indiens, d’abord. Celui des Noirs, depuis : esclavagisés, discriminés, massacrés, abattus… Les siècles ont passé, des victoires ont été arrachées mais l’injustice et l’abomination persistent. En 2020, Black lives matter continue d’être scandé. La lutte continue. Encore et encore…

Cette photo est extraite du hors-série de 200 pages du Vif/L’Express, en vente en librairie dès le 16 octobre ou via notre shop, Il était une fois l’Amérique. Des Amérindiens à Donald Trump, les photos qui racontent l’histoire des Etats-Unis.

Ces photos qui racontent l'histoire des Etats-Unis: l'enfer de la ségrégation

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire