© Belga

Violences à Anvers :Quatre blessés et une quarantaine d’arrestations

Une quarantaine de personnes ont été arrêtées administrativement dans la nuit de dimanche à lundi à Anvers, suite à une nouvelle poussée de violences aux alentours de la rue de Brederode, a confirmé la police locale vers 02h00 lundi. Deux arrestations judiciaires ont été délivrées pour port d’armes illégal. Les tensions ont fait quatre blessés, dont un inspecteur de la police, deux personnes ont été transportées à l’hôpital.

Après une première poussée de violences vendredi dans le quartier, la soirée de dimanche a aussi été émaillée de nouvelles tensions. « Les membres de l’équipe de médiation ont été attaqués par une centaine de personnes. Rapidement les forces de police ont repris le contrôle de la situation. Un policier a été blessé et a été transporté à l’hôpital », communique la police.

Vers 22h00, les fauteurs de troubles ont à nouveau perturbé le retour au calme et s’en sont pris à la police avec des bâtons et barres de fer, ainsi que des bombes incendiaires. « Il était aussi question d’une arme lourde, mais la police n’est pas en mesure de confirmer. Un pistolet léger a toutefois été retrouvé », poursuit le bilan délivré par la police.

Entre temps, le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) a établi une interdiction de rassemblement pour une semaine au moins dans le quartier de Brederodewijk. Après le retour au calme, la police a continué à patrouiller quelques heures dans les environs pour vérifier le respect de l’interdiction. « Plusieurs petits comités ont violé l’interdiction donnant lieu à des arrestations administratives ».

Les tensions ont débuté vendredi, lorsqu’un bus de la campagne « Free Ocalan » (nom du leader kurde emprisonné par la justice turque) avait abouti -par accident- dans la rue de Brederode, où vivent de nombreux immigrés turcs.

Contenu partenaire