Vague de chaleur: le code orange activé dans plusieurs provinces dès samedi

Le Vif

L’IRM met en garde vendredi contre la vague de chaleur qui s’intensifiera dans les prochains jours en Belgique et s’accompagnera de températures extrêmes. Le code orange s’appliquera samedi dans les provinces de Limbourg, de Liège et de Luxembourg.

Des courants particulièrement chauds atteindront le pays depuis la France. Un avertissement de niveau jaune a été émis pour ce samedi sur le centre et l’ouest du pays (excepté pour la Côte) car les températures maximales seront supérieures à 32 degrés en beaucoup d’endroits, détaille l’IRM. Dans l’est, le niveau d’alerte est même placé en orange puisque le mercure pourrait y atteindre 35 degrés, voire localement les dépasser.

Dans la province de Luxembourg, l’avertissement chaleur est déjà en vigueur vendredi et s’étend sur plusieurs jours, étant donné que les critères pour un vague de chaleur y sont atteints à Virton.

Code orange: les conseils

Lors de la phase de code orange, il est recommandé:

  • de boire régulièrement,
  • de se vêtir légèrement,
  • de passer ses journées dans des endroits frais,
  • de fractionner les portions alimentaires
  • ou encore d’éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres.

Des concentrations d’ozone élevées attendues

La Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine) prévoit également des concentrations d’ozone élevées et un risque de dépassements locaux du seuil d’information européen (180 microgrammes/m3) en raison des fortes chaleurs. Ce risque s’étendra à plusieurs parties du territoire belge samedi, avant une nette amélioration de la qualité de l’air à partir de dimanche.

Il fera nettement moins chaud à partir de dimanche et la cellule prévoit donc une baisse des concentrations d’ozone.

Lors de fortes concentrations, à titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires…) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

Partner Content