Une personne décédée retrouvée dans le squat de la rue des Palais

Le Vif

Les services de secours ont découvert un corps sans vie mercredi matin dans le squat de la rue des Palais à Schaerbeek, a confirmé le parquet de Bruxelles qui n’a pas fourni de détails sur les circonstances exactes, les constats d’usage étant en cours.

Mercredi matin, les pompiers ont également été appelés pour un incendie dans le squat. Le feu aurait été bouté à une ou plusieurs couvertures. Le décès n’est pas lié à ces faits.

L’évacuation définitive des locaux aura lieu ce mercredi. En raison de l’incendie et de l’intervention du parquet en rapport avec le décès, toutes les personnes se sont retrouvées à la rue de manière anticipée mais beaucoup ont encore laissé leurs affaires à l’intérieur.

La secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) a réagi au décès via Twitter. « Terrible que quelqu’un soit mort dans le squat de la rue des Palais. Mes condoléances aux proches. Je suis l’affaire de près pour en connaître tous les éléments. Nous sommes en contact avec les autorités bruxelloises et la police », écrit Nicole de Moor.

Le squat est en passe d’être totalement évacué mercredi, avant sa fermeture définitive. Les opérations ont débuté mais se déroulent laborieusement en raison de la découverte d’une personne décédée et de l’extinction d’un incendie de faible ampleur. « L’évacuation complète suivra en fin de matinée. La police veillera alors à ce qu’il ne reste plus personne dans le bâtiment », rapporte une porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Nord. On ignore si les demandeurs d’asile restants, en particulier ceux qui ont reçu un bandeau bleu en tant qu’occupants du squat, seront aidés et hébergés ailleurs aujourd’hui.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire