Joke Schauvliege, ministre flamande de l'Enseignement. © Belga

Une ministre flamande suggère de laisser le budget flamand temporairement dans le rouge

La ministre flamande de l’Enseignement, Joke Schauvliege (CD&V), a suggéré de laisser la Flandre s’écarter temporairement de l’équilibre budgétaire.

Le principe de l’équilibre budgétaire figure pourtant noir sur blanc dans l’accord de gouvernement et a été présenté comme un des fondamentaux de la tripartite N-VA, CD&V, Open VLD qui est aux commandes de la Flandre depuis les dernières élections.

Entretemps, il est apparu que l’exercice budgétaire 2015 s’avèrerait plus ardu que prévu, dans la lignée de 2014. Les paramètres économiques s’annoncent moins favorables qu’initialement espérés dans le nord du pays, et afficher un parfait équilibre lors du prochain contrôle budgétaire anticipé demandera à la Flandre de fournir d’importants efforts.

Il est question, selon les propos tenus plus tôt dans la semaine par le chef de groupe CD&V au parlement flamand, Koen Van den Heuvel, d’un montant de 500 millions d’euros.

La ministre du Budget, Annemie Turtelboom (Open Vld), n’a quant à elle pas voulu citer de chiffre quant à l’effort à réaliser, mais admet également que le contrôle budgétaire « sera un exercice difficile » et qu’il nécessitera de « nouvelles économies ». « La priorité de mon parti (le CD&V) est claire: il serait inacceptable de demander davantage d’efforts aux citoyens », indique Mme Schauvliege au Zondag. « Peut-être devrions-nous momentanément quitter l’objectif d’un budget en équilibre? A un certain moment, c’est une piste qu’il faut oser envisager. Il faut garder suffisamment d’oxygène que pour investir. On peut se détruire en économisant », a ajouté la vice-ministre-présidente du gouvernement flamand.

Mme Schauvliege a qualifié le prochain contrôle budgétaire de « test important » pour le gouvernement flamand, qui rassemble la N-VA, le CD&V et l’Open Vld. « J’espère que nous pourrons le mener en bonne intelligence », a-t-elle encore dit.

De son coté, le cabinet du ministre-président flamand Geert Bourgeois a rappelé que le contrôle budgétaire anticipé annoncé par Mme Turtelboom était en cours de préparation. « Toutes les discussions à ce propos seront menées au sein du gouvernement, comme il se doit », a indiqué l’entourage de M. Bourgeois (N-VA).

Dans l’opposition, les écologistes de Groen ont qualifié les propos de Mme Schauvliege de « positifs », y voyant « une preuve que l’opposition fonctionne ». Mais leur chef de groupe au parlement flamand, Björn Rzoska, a appelé le CD&V à faire des choix entre les investissements dans des méga-projets – une allusion au complexe commercial Uplace, qui doit voir le jour à Machelen (Brabant flamand) entre Haren et Vilvorde – ou des investissements intelligents dans le bien-être et l’enseignement, préconisés par Groen.

Contenu partenaire