© Belga

Une fusillade fait 3 morts à Visé: Peu d’éléments pour identifier le ou les auteurs

Le Vif

Le ou les auteurs de la fusillade qui a coûté la vie à trois personnes, vendredi soir devant une habitation de Visé sont activement recherchés par les autorités judiciaires, a-t-on appris samedi en fin d’après-midi auprès du parquet de Liège. Les enquêteurs disposeraient de très peu d’éléments pour identifier le ou les tireurs.

Vendredi soir vers 23h, une fusillade a éclaté au numéro 41 de la rue de Berneau à Visé. Benoît Philippens (37 ans), gérant de banque à Ans-Saint-Nicolas, a été abattu d’une balle dans la tête et d’une autre dans le ventre. Un garçon de 9 ans, vivant à Dolhain, a aussi été tué, vraisemblablement d’une seule balle. L’épouse de l’homme et tante du garçonnet, Carol Haid, 37 ans également, est décédée des suites de ses blessures. Elle a reçu trois balles dans le dos, précise-t-on de source judiciaire.

Il semblerait, d’après les premiers éléments de l’enquête recueillis par les enquêteurs, qu’une voiture attendait les victimes devant leur maison de la rue Berneau, près du hall sportif visétois. Des coups de feu ont ensuite été tirés, atteignant les victimes. Les coups de feu ont été tirés avec un pistolet automatique, ajoute-t-on de source judiciaire.

Les enquêteurs de la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, qui ont repris l’enquête initiée par la police locale, disposeraient de très peu d’informations pour identifier le ou les auteurs. Certains évoquent la présence d’un seul tireur, d’autres s’étonnent qu’un impact de balle ait été relevé dans l’une des fenêtres du hall des sports. « Cela voudrait dire que l’auteur se trouvait déjà dans l’allée de l’habitation et attendait les victimes à côté de la maison », précise une source proche du dossier.

« De nombreux devoirs d’enquête en cours »

De nombreux devoirs d’enquête sont en cours pour retrouver le ou les auteurs du triple assassinat, a indiqué plus tôt ce samedi le parquet de Liège.

« De nombreux devoirs d’enquête sont en cours. Ni le nombre d’auteurs n’est connu, ni le moyen de locomotion utilisé par le ou les auteurs. » Des douilles ont été retrouvées sur place, les victimes « ayant, semble-t-il, été abattues avec un pistolet ». Chacune des victimes a été atteinte de plusieurs balles, a encore ajouté le parquet. « Aucune des victimes n’était connue de la justice. »

« Un couple sans histoire »

Les victimes abattues vendredi soir sont décrites comme « un couple sans histoire », a indiqué samedi un collaborateur du bourgmestre visétois Marcel Neven, interrogé par l’Agence BELGA.

« Benoît est un membre d’une famille bien connue dans l’entité », indique un collaborateur du bourgmestre. « Son papa s’occupe bénévolement des jeunes du football et son frère est le directeur de la maison de repos du CPAS. D’après les voisins, ils n’avaient aucun problème avec personne, et aucun va-et-vient n’était constaté chez eux. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire