Une bière comme premier produit officiel pour Mons capitale européenne de la Culture

(Belga) Mons, qui sera capitale européenne de la Culture l’an prochain tout comme Pilsen en Tchéquie, tient son premier produit labellisé: une bière produite par la brasserie Saint-Feuillien, située au Roeulx, à une quinzaine de kilomètres du centre de Mons.

« Saint-Feuillien fait partie du paysage brassicole montois depuis de très nombreuses années déjà », explique Dominique Friart, administrateur délégué de la brasserie, rappelant que son produit phare, la Saint-Feuillien, a véritablement pris son envol dans la cité du Doudou à la fin des années ’60. Et c’est précisément au folklore montois que la bière, « Car d’OR », renvoie. Élément phare de la Ducasse de Mons, le Car d’or transporte les reliques de la fondatrice de la ville, sainte Waudru. Le projet de créer une bière liée à l’événement européen a été soumis aux organisateurs par la brasserie elle-même dès fin 2011. La Car d’OR a été officiellement reconnue par la Fondation Mons 2015 en novembre dernier. D’autres produits gastronomiques pourraient obtenir ce même label. Une vingtaine de dossiers ont ainsi été introduits à ce jour auprès de la Fondation qui les examinera en juin. La Car d’OR (6,5% vol. alc.) est une bière blonde de haute fermentation. « Accessible et facile à boire, c’est une bière consensuelle au meilleur sens du terme », selon le brasseur Alexis Briol qui décrit encore le breuvage comme « très houblonné mais sans agressivité ». En fonction du succès rencontré par le nouveau produit cette année et en 2015, la brasserie pourrait, à plus long terme, l’intégrer dans sa gamme classique. (Belga)

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