© Image Globe

Un « Win for life » pour les conducteurs respectueux des limitations de vitesse

Le Vif

Le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille, a lancé mardi la campagne de sécurité routière « Respect 30 & 50 » en collaboration avec l’Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR) et la police bruxelloise.

La nouvelle campagne de l’IBSR vise à sensibiliser les automobilistes sur l’importance du respect des limitations de vitesse qui peut sauver des vies. Lors d’une trentaine d’opérations de contrôles policiers, prévues jusqu’à fin mai, les conducteurs qui respecteront les règles sur le territoire bruxellois auront une chance de remporter un billet « Win for life » de la Loterie Nationale.

Cette campagne de sensibilisation et de récompense colle avec le concept du « Win for life ». « En effet, tout le monde en ressort gagnant. Respecter la vitesse, c’est augmenter la qualité de vie à Bruxelles, c’est aussi protéger les autres usagers et, finalement, c’est être récompensé pour sa bonne conduite », a expliqué Bruno De Lille.

Durant la campagne, certains automobilistes respectant la limitation de vitesse et contrôlés par la police recevront un billet « Win for life » des mains de collaborateurs de l’IBSR. Ces derniers distribueront aussi des « fortune cookies » contenant biscuits et brochure d’informations aux conducteurs.

Le point de départ de la campagne « Respect 30 & 50 » est le constat, enquêtes bruxelloises et internationales à l’appui, que la vitesse reste la principale cause de mortalité sur les routes dans la capitale. Il s’agit de 50 à 60 morts chaque année. Lorsqu’un piéton est percuté à 30km/h, il a 98% de chance de survie, contre 24% si la voiture atteint 50 km/h, a rappelé le secrétaire d’Etat.

« En l’espace d’une décennie, le nombre de zones 30 sont passées de 7% du réseau routier total à 40% », s’est réjoui De Lille.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire