Un roi « détendu » et une reine « très classe »: le récit du Bal National
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont venus profiter de l’ambiance sur la place du Jeu de Balle, la veille de la fête nationale belge.
Le Bal National a rassemblé des dizaines de milliers de Belges de toutes générations jeudi soir, dès 19h30, sur la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Ce traditionnel bal populaire, organisé depuis maintenant 20 ans, a lieu chaque année la veille de la fête nationale. Encore une fois, il a fait la part belle aux chansons typiquement belges et festives, grâce à des artistes comme Sttellla, De Romeo’s, Alec Mansion et le DJ Daddy K, comptant le Roi et la Reine parmi le public.
Comme chaque année, le bal populaire a insufflé l’envie de danser en rue, sur les pavés de la place célèbre pour son marché aux puces, sans se prendre au sérieux, dans la bonne humeur. A l’occasion de la fête nationale, cet événement se veut rassembleur, caractérisant l’union de tous les Belges autour de leurs traditions et leurs valeurs. Drapeaux et accessoires aux couleurs noir, jaune, rouge, musique flamande et française, sketches, danses, frites et bière… Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête sur la place du Jeu de Balle, où environ 15.000 personnes étaient présentes.
Bal National: le roi et la reine en tenue décontractée
Le roi Philippe, qui fête cette année ses dix ans de règne, a fait une apparition au bal, avec la reine Mathilde. Les souverains, en tenue décontractée, ont profité de l’ambiance, avant de saluer une centaine de personnes. Le Roi était « détendu » et la Reine « très classe », selon certains participants. Ils ont quitté les lieux vers 22h45.
Durant ce 20e Bal National, un hommage a été rendu à plusieurs artistes belges récemment disparus, à commencer par le Grand Jojo, qui a participé à plus de la moitié des éditions de cet événement où il parvenait à captiver les Belges autour de ses chansons populaires, ainsi qu’à Arno, Nicole Josy et Claude Barzotti.