Une caméra de sécurité, Gare Centrale à Bruxelles. © BELGA/Siska Gremmelprez

Un millier de caméras de surveillance supplémentaires dans les gares belges

Un budget de 17 millions d’euros (au lieu des 58,5 initialement prévus) servira à sécuriser les gares belges, notamment via un millier de caméras de surveillance.

La ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant va se voir attribuer un budget de 17 millions d’euros pour procéder à la sécurisation des gares belges, au lieu des 58,5 millions d’euros qu’elle avait initialement demandés, révèle L’Echo jeudi. Ce montant servira notamment à équiper les stations ferroviaires d’un millier de caméras de surveillance.

Ce budget raboté doit également permettre l’installation de portiques de sécurité pour les voyageurs ainsi que de scanners à rayons X pour sonder les bagages dans les gares internationales (les grandes gares bruxelloises ainsi que celles d’Anvers et de Liège).

La SNCB élabore actuellement le cahier des charges destiné à commander le matériel. Le cabinet de la ministre précise que l’ensemble des documents relatifs au projet de sécurisation des gares belges est transmis à l’inspection des Finances pour validation de la dépense.

Partner Content