© iStock

Un hôpital wallon impose le pass sanitaire aux visiteurs: « Pas autorisé », réagit Di Rupo

L’hôpital Ambroise Paré à Mons impose, depuis ce mercredi 8 septembre, le pass sanitaire (Covid Safe Ticket) pour toute personne en visite dans l’institution, a indiqué l’hôpital montois sur ses réseaux sociaux.

Concrètement, les conditions de visite des patients de l’hôpital adaptées imposent désormais, à partir de 12 ans, la présentation obligatoire, aux entrées, du certificat Covidsafe attestant d’une vaccination complète, ou d’un certificat de rétablissement valable jusqu’à 180 jours après le test, ou d’un certificat qui atteste d’un résultat négatif.

Le respect des mesures sanitaires, notamment l’hygiène des mains et le port du masque, restent d’application. Deux personnes au maximum pourront rendre visite à un patient en même temps. Les visites peuvent être rendues sans rendez-vous, entre 17 et 19 heures.

À partir de ce mercredi 8 septembre, les modalités de visite aux patients hospitalisés au sein du CHU Ambroise Paré…

Posted by CHU Ambroise Pare on Tuesday, September 7, 2021

Selon le cabinet du ministre de la santé, relayé par la RTBF, la mesure prise par l’hôpital montois « sort du cadre légal », l’extension du pass sanitaire n’étant prévue qu’à Bruxelles à partir du 1er octobre 2021.

Le Covid Safe Ticket exigé par l’hôpital montois Ambroise Paré à ses visiteurs « n’est pas autorisé », a indiqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, mercredi, lors des questions urgentes qui ouvrent la séance plénière du parlement régional. « Il ne serait possible d’utiliser ce covid safe ticket que si le gouvernement wallon en décidait » et ce n’est actuellement pas le cas, a-t-il expliqué aux députés qui l’interrogeaient sur le sujet. Pour autant, l’idée pourrait faire son chemin au-delà de Bruxelles

. « Voulons-nous éradiquer le virus? Si l’on ne parvient pas à vacciner 95% des plus de 12 ans, le virus continuera à circuler. Nous serons alors face à nos responsabilités et nos consciences », a ainsi souligné le ministre-président régiona selon qui « le gouvernement prendra attitude en temps voulu ». « Vouloir éradiquer le virus, scientifiquement, ça ne tient plus la route » alors que de nombreux scientifiques estiment que le covid pourrait devenir endémique, lui a de son côté répondu le député Ecolo Laurent Heyvaert. « Cet objectif d’éradiquer le virus en vaccinant 95% des plus de 12 ans, on passera à côté », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire