© Thinkstock

Un enfant sur deux n’est pas correctement attaché en voiture

Un enfant sur deux n’est pas correctement attaché en voiture, selon une enquête réalisée par l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) et publiée ce mercredi.

Cette étude, effectuée auprès de 1.500 enfants de moins de 1,35 m, révèle également qu’un enfant sur dix n’est pas du tout attaché. Les conducteurs qui n’attachent pas leur ceinture ont davantage tendance à transporter des enfants non attachés, explique l’IBSR.

Le pourcentage d’enfants non attachés augmente par ailleurs graduellement avec l’âge. Ainsi, 3 à 5 pc des enfants de moins de trois ans ne sont pas du tout attachés. Dans la tranche 3-7 ans, 11 pc d’entre eux ne portent pas la ceinture et enfin, plus de 20 pc des enfants âgés de 8 ans ou plus ne sont pas attachés.

Les principales formes d’utilisation incorrectes d’un dispositif de retenue pour enfant sont le montage incorrect du système dans le véhicule, la mise en place d’un siège bébé dos à la route sur le siège passager avant sans que l’airbag n’ait été désactivé, ou encore un enfant mal attaché en ceinture.

L’étude démontre aussi que les personnes qui achètent un siège bébé sur internet transportent davantage leur enfant non attaché, par manque d’instructions reçues au préalable.

L’IBSR préconise une plus grande sensibilisation auprès des parents et a salué la nouvelle décision de Melchior Wathelet, secrétaire d’état à la Mobilité, quant aux infractions relatives au non-port de la ceinture. Dans son nouveau plan de sécurité routière, M. Wathelet prévoit en effet d’augmenter le montant de l’amende pour non-utilisation d’un dispositif de retenue adapté de 100 à 150 euros, au lieu de 50 euros auparavant.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire