Illustration © BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Un douanier suspendu après des vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes

Un douanier belge a été suspendu par le Service public Finances pour avoir diffusé des vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes, rapporte la RTBF lundi. L’intéressé, qui était en poste depuis une semaine et se qualifie de « prédicateur chrétien indépendant », partage ses contenus sur sa chaîne Youtube, suivie par un petit millier d’abonnés.

Selon la RTBF, le SPF Finances a ouvert un dossier interne après avoir pris connaissance d’une vidéo diffusée en 2016, où l’homme appelle les musulmans à renier l’islam, taxée de « fausse religion ». « L’islam promeut et excuse la pédophilie (…). Mohamed lui-même était pédophile », déclare-t-il dans cette vidéo, ajoutant peu après que les Églises catholiques ou protestantes font la promotion de l’homosexualité, « une abomination ».

Le compte Youtube présente également des vidéos complotistes remettant en cause la version officielle des attentats du 11 Septembre 2001 contre les tours WTC à New York.

« L’intéressé est un nouvel agent du SPF Finances, entré en service début janvier », a brièvement commenté la porte-parole du SPF Finances, citée par la RTBF. « Devant les faits nouveaux dont le SPF Finances a pris connaissance, relatifs au passé de l’intéressé, faits qui sont contraires à la dignité et à la neutralité attendue d’un fonctionnaire fédéral, le SPF Finances a décidé de suspendre l’agent jusqu’à nouvel ordre. Les conséquences disciplinaires éventuelles sont à l’étude. »

Le centre interfédéral pour l’égalité des chances, Unia, envisage l’ouverture d’un dossier après une analyse approfondie des vidéos.

Partner Content