Un contrat fixe à Bruxelles, encore possible? Les réponses à vos questions sur votre facture d’énergie

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif

Votre facture d’électricité et de gaz ne cesse de gonfler. Le Vif répondait à vos questions. Parmi celles-ci, la question des simulateurs sur les sites des fournisseurs.

Baisse de la TVA, chèque énergie… : des mesures de soutien ont été décidées pour alléger la facture d’électricité des ménages. Que dois-je faire pour les obtenir? Quel contrat choisir pour avoir le meilleur tarif ?

Julie Frère et Stéphane Dochy de Test-Achats ont répondu à vos questions sur le site du Vif ce jeudi. Parmi vos questions, les achats groupés d’énergie.

Lire aussi: Aides, tarif social, contrats… les réponses du Vif et de Test-Achats à vos questions sur votre facture d’énergie

Question de Maxine: « Bonjour. J’avais un contrat fixe pour le gaz et l’électricité à Bruxelles qui est arrivé à échéance fin janvier. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que mon producteur d’énergie actuel (Engie) ne me proposait plus aucune possibilité d’avoir un contrat fixe. Les seules offres à ma disposition étaient des contrats variables. J’ai donc tenté ma chance sur le site web de Lampiris où là aussi uniquement des contrats variables étaient disponibles. Les fournisseurs d’énergie ont-ils le droit de ne plus proposer de contrats fixes ? »

C’est vrai que beaucoup de contrats fixes ont disparu du marché, et il n’y a pas d’obligation pour un fournisseur d’en proposer. De nombreux consommateurs ont donc vu leur contrat fixe renouvelé en contrat variable. A Bruxelles, il existe cependant encore quelques contrats à prix fixe, comme chez TotalEnergies (ex Lampiris), par exemple. Engie semble reproposer des tarifs fixes sur son site, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site. Vous pouvez effectuer une comparaison sur base de votre consommation exacte sur le module de Test-Achats. N’hésitez pas à appeler votre fournisseur parce que tous leurs contrats ne sont pas toujours montrés sur leur site internet, ils n’en font plus la publicité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content