© BELGA

Un centre pour lutter contre la cybercriminalité

Parce que les méthodes de protection traditionnelles ne sont pas suffisantes, un centre de lutte contre la cybercriminalité a été créé vendredi en Belgique. Il portera le nom de « B-CCENTRE ».

Ce projet de lutte contre la cybercriminalité rassemble des chercheurs issus des universités de Louvain, Liège, Namur et Tilburg mais aussi des institutions gouvernementales, des entreprises et la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). Le centre sera basé à Louvain.

Le Belgian Cybercrime Centre of Excellence for Training, Research and Education (B-CCENTRE) aura pour principale vocation de mettre sur pied une plate-forme de coordination pour la recherche sur la cybercriminalité annonce Jos Dumortier.

Il mettra également en place des formations de haut niveau, entraînera les acteurs du secteur et concevra des campagnes de sensibilisation sur le sujet. « L’attention doit être principalement portée sur les réseaux et les systèmes embarqués. La sécurité des nouveaux médias sociaux fera aussi l’objet de notre attention » déclare dans la revue « Campuskrant » Jos Dumortier, professeur de l' »Interdisciplinary Centre for Law and ICT » (ICRI-Leuven).

« Toutes les infrastructures modernes sont susceptibles de devoir faire face à des intrusions et à des attaques en raison de leur structure en réseau », a-t-il expliqué. C’est pourquoi des avancées en matière de recherches techniques sont indispensables.

Mathilde Perrin, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire