Zeebrugge © Belga

Un camion réfrigéré avec 23 transmigrants à son bord découvert au port de Zeebrugge

Jeudi matin, 23 transmigrants ont été retrouvés dans un camion réfrigéré dans le port de Zeebrugge, indique la police fédérale. Aucune de ces personnes n’est en danger de mort.

Les migrants – des Erythréens et des Soudanais, dont trois femmes – ont été découverts lors d’une opération de chargement d’un camion. Selon la police fédérale, ces personnes tentaient de rejoindre le Royaume-Uni.

Le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a appelé dans la foulée à renforcer les contrôles.

« Faut-il attendre mort d’homme pour que le fédéral agisse? », a-t-il lancé, réclamant plus de moyens humains ainsi que des investissements dans des systèmes innovants permettant l’amélioration des contrôles.

En novembre dernier, 39 migrants avaient été découverts morts en Grande-Bretagne dans un camion réfrigéré passé par la Belgique. « Depuis lors, tous les camions sont contrôlés. Ici ce n’est pas faisable apparemment. Mais l’insuffisance de main d’oeuvre ne peut être évoquée comme excuse, des vies humaines sont en jeu », a-t-il conclu.

Peut-être passés par Waremme

Il se pourrait que les migrants soient entrés dans le conteneur durant la nuit, pendant que le chauffeur du camion se reposait dans les environs de Waremme. Les 23 personnes vont être mises à la disposition de l’Office des étrangers. La police va enquêter sur la présence de passeurs actifs dans la région de Waremme

Contenu partenaire