
Transports publics: vers un ticket combiné pour toute la Belgique?
S’il en tient à la commission Mobilité de la Chambre, les voyageurs pourront bientôt utiliser un ticket combiné pour emprunter les transports de toutes les sociétés de transport public du pays.
La commission Mobilité de la Chambre a approuvé une résolution qui appelle à la création de tickets combinés qui permettraient aux voyageurs d’emprunter sans entrave les bus, trams et trains des différentes sociétés de transport public du pays.
La mise sur le marché de pareils tickets permettrait de rendre les transports publics « plus simples, meilleurs marché et à nouveau attractifs », selon le député Joris Vandenbroucke (Vooruit), auteur de cette résolution.
À titre d’exemple, un Flamand qui souhaite actuellement se rendre en transports publics dans les Ardennes doit acheter un ticket de bus ou de tram pour se rendre à la gare, puis un billet de train, et enfin un autre ticket de bus une fois arrivé en Wallonie.
« C’est inutilement complexe, en plus d’être fort onéreux », ajoute le député selon qui pareil système pousse les familles à utiliser la voiture.
Le texte de la résolution demande au gouvernement fédéral d’étudier avec les Régions et les sociétés de transport publics la création de tickets combinés à prix abordables. Selon M. Vandenbroucke, l’Allemagne et l’Autriche connaissent déjà pareils billets.
Validé mardi en commission, le texte de la résolution sera soumis sous peu à la sanction de la séance plénière. Mardi en commission, les députés d’opposition N-VA ainsi que Vlaams Belang se sont abstenus.
Dans un communiqué, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), s’est réjoui de ce vote.
« C’est clairement la direction dans laquelle nous allons et nous devons toujours davantage aller. Avec mes collègues régionaux, j’ai débloqué le dossier du billet commun aux quatre opérateurs dans la zone de Bruxelles, le Brupass. Et nous avons demandé aux opérateurs de transports publics de travailler à l’élargissement de la zone concernée et de collaborer à la mise en œuvre de système de paiement encore plus intégré, y compris vers d’autres moyens de transport, pour faire de la mobilité une liberté », a-t-il commenté.