© Belga

Trafic de visas humanitaires: Van Overmeire nie l’existence d' »une filière de parti » N-VA

Le Vif

Un échevin de la N-VA à Alost, par ailleurs député flamand, Karim Van Overmeire, a nié mardi à la Chambre que l’octroi de visas humanitaires à des chrétiens de Syrie ait été une affaire réglée entre des membres du parti nationaliste en dépit de l’incarcération d’un conseiller communal N-VA de Malines, Melikan Kucam.

Interrogé lors d’une audition en commission de l’intérieur de la chambre, M. Van Overmeire a assuré qu’il n’avait jamais entendu parler d’histoires de malversations financières à propos de l’octroi de visas humanitaires et que lui-même n’avait jamais ni demandé ni obtenu de l’argent. Une centaine de ces visas a été accordée par le biais de la communauté chrétienne de Syrie d’Alost.

M. Van Overmeire, qui est échevin chargé des étrangers, a expliqué mardi aux députés avoir été approché par des membres de cette communauté après que le gouvernement eut décidé de recourir à des « corridors humanitaires » pour sauver des chrétiens menacés par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Il a ajouté avoir ensuite pris contact avec le cabinet de l’ex-secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA).

La communauté chrétienne a ensuite élaboré une liste de noms, principalement de personnes âgées et de familles avec des jeunes enfants, a souligné M. Van Overmeire. Il a démenti qu’il s’agisse d’une « affaire réglée entre (membres de la) N-VA » et que l’on évoque une sorte de filière liée au parti. S’il s’était s’agit d’une autre ville, les chrétiens se seraient adressés à un échevin d’une autre signature » politique, a-t-il dit.

Selon l’actuelle ministre à l’Asile et à la Migration, Maggie De Block (Open Vld), M. Francken – qui a démissionné en décembre du gouvernement fédéral comme tous les membres de la N-VA – n’a pas signé les listes de visas humanitaires octroyés à des chrétiens de Syrie avec le concours de Melikan Kucam, soupçonné d’avoir facilité la délivrance de visas humanitaires moyennant d’importantes sommes d’argent. L’instruction pour octroyer un visa a été délivrée par son cabinet au consulat belge à Beyrouth, la capitale libanaise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire