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Tout ce que vous devez savoir pour ne plus vous faire arnaquer

Test-Achats et le Centre Européen des Consommateurs (CEC) mettent un guide intitulé « Arnaques & tromperie, les reconnaître, les éviter » à la disposition du public. A travers des exemples d’escroqueries, le vade-mecum relate la manière dont procèdent les arnaqueurs et livre des conseils pour les déjouer, rapporte un communiqué diffusé par l’organisation de défense des consommateurs lundi.

D’un logement de vacances réservé et payé 6 mois à l’avance qui se révèle inexistant à l’appel passé à un voyant sur une ligne téléphonique au numéro surtaxé, le guide décortique une vingtaine d’arnaques et fournit dix astuces pour les reconnaître et les éviter. Il est, par exemple, conseillé en cas de doute de ne rien signer ni payer sans avoir recueilli l’avis indépendant d’un service d’aide juridique aux consommateurs.

Le projet est une réponse aux plaintes adressées fréquemment à Test-Achats et au CEC de victimes d’escroqueries et cherchant de l’aide pour récupérer leur argent. Il a vu le jour grâce au soutien de la Commission européenne et du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Le guide est disponible gratuitement sur le site du CEC à l’adresse www.cecbelgique.be ainsi qu’auprès de Test-Achats au numéro 0800 50 222 avec mention du code ARN 300.

Le Vif.be, avec Belga

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