© Thinkstock

Titres-services : la femme de ménage doit être flamande

Le Vif

En Flandre, deux entreprises de titres-services sur trois répondent positivement à la demande d’une femme de ménage flamande plutôt qu’une personne d’origine étrangère. Plus surprenant, cette demande vient principalement des entreprises étatiques locales.

Deux entreprises de titres-services sur trois répondent sans sourciller à la demande de certains clients qui exigent que les femmes de ménage ne soient pas des « personnes d’origine étrangère ». C’est ce qui ressort d’une étude du Forum des Minorités parues dans Het Nieuwsblad, De Standaard, Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen. « Même les services de ménages des CPAS suivent cette tendance » selon le directeur du Forum Wouter Van Bellingen.

Le Forum des Minorités a adressé anonymement 251 demandes à des entreprises de titres-services flamandes pour avoir une femme de ménage qui ne soit pas d’origine étrangère. Deux sur trois ont répondu favorablement à cette demande d’une femme de ménage « d’ici ». La non-discrimination est pourtant une des conditions pour être reconnues en tant qu’agence de titres-services.

Plus surprenant une grande partie des entreprises discriminantes sont des entreprises publiques comme des services de CPAS locaux ou d’association d’aide à l’emploi. Le forum des minorités souhaite donc qu’il y ait davantage de contrôles anonymes et des sanctions plus importantes. « Nous n’allons tout de même pas subsidier un secteur pour que celui-ci fasse de la discrimination ? » se demande Wouter Van Bellingen. Il trouve aussi que les entreprises de titres-services devraient signaler ce genre de demande abusive. « On pourrait exclure ces usagers, leur donner des amendes ou leur demander de rembourser l’avantage fiscal que cela représente ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire