© BELGA/Laurie Dieffembacq

Tentative d’attentat dans le Thalys: 7 nouvelles perquisitions, pas d’interpellations

Sept nouvelles perquisitions ont été menées mardi dans le cadre de l’instruction relative à la tentative d’attentat commise dans le Thalys entre Amsterdam et Paris le 21 août 2015. Personne n’a été interpellé et emmené pour audition, et ni armes ni explosifs n’ont été découverts, a indiqué mardi le parquet fédéral.

Deux perquisitions ont été menées à Molenbeek-Saint-Jean, deux à Willebroeck, une à Anvers, une à Bruxelles et une à Koekelberg. Toutes se sont déroulées sans incident. Le parquet fédéral n’a pas souhaité communiquer sur les objets emportés lors des perquisitions.

Lundi matin, quatre perquisitions ont été menées dans le cadre du même dossier à Molenbeek-Saint-Jean, Woluwe-Saint-Lambert et Haren. Ni armes ni explosifs n’ont été découverts. Les six personnes interpellées à la suite de ces perquisitions ont été remises en liberté le jour-même sans être inculpées.

La série de perquisitions menées cette semaine fait suite à la tentative d’attentat dans un train Thalys en direction de Paris le 21 août dernier. Ayoub El Khazzani, âgé de 26 ans, était alors monté lourdement armé à bord de ce train à grande vitesse en gare de Bruxelles-Midi. Il s’était ensuite caché dans les toilettes, dont il était sorti une arme à la main juste avant que le train ne franchisse la frontière française. Quatre voyageurs (trois Américains et un Britannique) s’étaient interposés et avaient maîtrisé l’individu. Trois passagers avaient finalement été blessés.

Quelques jours après les faits, Ayoub El Khazzani avait été inculpé en France pour tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Contenu partenaire