Erika Vlieghe, présidente du Gems © ID

Télétravail à 100%, restrictions dans les écoles, bulle sociale… Les mesures préconisées par les experts avant le Codeco

Le Vif

Un jour avant le Codeco, le rapport des experts du Gems a (à nouveau) fuité dans la presse. Ceux-ci préconisent le télétravail à 100%, la limitation des contacts sociaux mais aussi une attention particulière dans les écoles qui pourraient, sans cela, devenir la source « d’une cinquième vague ».

C’est presque devenu une habitude: alors qu’un Codeco doit avoir lieu jeudi, le rapport du Gems (groupe d’experts rendant des recommandations aux autorités) a fuité dans la presse. Le quotidien flamand De Tijd s’en est procuré une copie, qui reprend selon lui les points suivants:

  • Télétravail à 100%: en décembre, un précédent Codeco avait instauré la règle des 4 jours de télétravail par semaine/un jour en présentiel. Les experts recommandent « strictement » désormais d’interdire le présentiel, dans les entreprises où c’est envisageable, dans le but d’éviter que les contaminations ne flambent sur le lieu de travail. Il est également conseillé de supprimer tous les événements de début d’année en entreprises (voeux…).
  • Le masque FFP2 pour les personnes les plus vulnérables. Ces masques plus performants seraient particulièrement indiqués face au variant Omicron, qui se propage plus aisément. Dans certains pays ou villes, comme en Autriche ou à Prague, le FFP2 est obligatoire.
  • Des mesures « très strictes » dans les écoles, qui doivent rouvrir ce 10 janvier, alors que les vacances de Noël avaient été anticipées d’une semaine en décembre. Le Gems évoque le port du masque en classe, la ventilation des salles de cours (plusieurs fois promises par les autorités), une limitation du nombre d’élèves par groupes ou encore l’utilisation de tests et d’autotests. Sans quoi les écoles pourraient « alimenter une cinquième vague ».
  • Limitation du nombre de personnes dans les transports en commun, à 50% des capacités normales.
  • Le retour de la bulle : les experts préconisent de restreindre le nombre de contacts sociaux à « deux ou trois ménages », en s’acquittant d’un (auto)test avant une rencontre et en veillant à la ventilation.

Le rapport du Gems sert de base aux discussions politiques du Codeco. Ses recommandations ne sont pas toujours suivies. Lors du Codeco du 22 décembre dernier, qui avait donné lieu à la fermeture des lieux culturels, les élus avaient choisi cette piste… qui n’était pas particulièrement préconisée par les experts. Quid lors du Codeco de jeudi ?

Partner Content