© IMAGEGLOBE

Survol de Bruxelles: Wathelet chargé de négocier l’autorité de contrôle et les procédures

Le Vif

Le secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet a été chargé vendredi par le Conseil des ministres de négocier avec les Régions ses deux projets de loi relatifs à la création de l’Autorité de contrôle et à l’établissement des procédures aéronautiques, selon un communiqué.

« Il est également chargé de mandater son administration d’instruire le dossier en vue de l’installation de l’organe de contrôle. Il va dès lors notamment faire organiser incessamment le contrôle du respect des procédures via son service d’inspection », a-t-il annoncé. Le Conseil des ministres a également pris note de la consultation en cours au sein du forum qui réunit les associations de riverains. Celui-ci planche sur des solutions structurelles.

Selon le secrétaire d’Etat, les Bruxellois « attendent tout simplement qu’il y ait moins d’avions » et les solutions devront en tenir compte. Il propose l’allongement de la piste L25, l’allongement des heures de nuit, le déplacement des cargos vers Liège et les charters vers Charleroi, la suppression des vols de nuit au niveau européen, etc., autant de pistes qui figureront sur la table des négociateurs des futurs accords de gouvernement.

L’association de riverains « Pas Question! », qui pourfend les nouvelles routes au sud-est de Bruxelles, a estimé qu’il était « aberrant de tenter de bétonner cette erreur dans une loi, limitant ainsi les possibilités de recours en justice de la Région bruxelloise et des Bruxellois ». Elle exige la « suspension immédiate du plan Wathelet », annonçant une mobilisation massive dans les jours et semaines qui viennent.

De son côté, le secrétaire d’Etat avait indiqué vendredi qu’un « moratoire » ne ferait que provoquer le « retour à la situation antérieure ». Selon lui, il faut trouver « un nouveau grand accord pour réduire les nuisances de façon globale ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire