© belga

Stib, De Lijn, aéroports…: le point sur les perturbations prévues lors de la manifestation de ce vendredi

Des perturbations ce vendredi en raison de la manifestation nationale. Le Vif fait le point.

Ce vendredi 16 décembre, les syndicats organisent une grève pour plus de pouvoir d’achat. La proposition gouvernementale d’un chèque de maximum 750 euros pour les salariés des entreprises en bénéfice n’a pas convaincu. La dernière journée d’action remonte au 9 novembre. Il n’y a pas d’appel à la grève cette fois, mais de nombreux travailleurs risquent de débrayer pour aller manifester.

Plusieurs sociétés ont déjà annoncé des perturbations lors de la manifestation nationale du vendredi 16 décembre. A Bruxelles notamment, le trafic des bus, tram et métros sera perturbé, prévient la Stib. La société de transport appelle donc ses voyageurs à prévoir des alternatives pour leurs déplacements en transports publics dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et les 11 communes périphériques.

Comme la manifestation se déroulera en plein cœur de Bruxelles, la Stib prévoit des perturbations dues à l’absence de personnel d’une part et à des déviations et interruptions de lignes d’autre part. L’ampleur de cette perturbation n’est pas encore claire.

Des perturbations sont également à prévoir du côté des bus flamands. Le personnel de De Lijn participera lui aussi à la manifestation nationale organisée par les syndicats le vendredi 16 décembre. Les voyageurs pourront consulter les horaires adaptés dès mercredi soir sur l’application et le site web De Lijn. Seules les lignes qui fonctionneront correctement seront affichées. 

Ces horaires adaptés pourront néanmoins encore changer en cas d’absence imprévue du personnel. La société n’est pas encore en mesure de prévoir où les perturbations seront les plus fortes.

Brussels Airport

Brussels Airport s’attend également à vivre une journée difficile. Le screening des voyageurs et le traitement des bagages risquent d’être particulièrement affectés par le manque de personnel disponible, précise dimanche un porte-parole de l’aéroport, qui appelle les compagnies à supprimer des vols.

Brussels Airport appelle les compagnies à réduire leur plan de vol de 70%. Les 30% restants pourraient être opérés sans difficulté.

Contenu partenaire