© Belga

Delhaize: les syndicats déposent un nouveau préavis de grève

Les syndicats chrétiens et libéraux ont déposé vendredi un préavis de grève pour le personnel des magasins de Delhaize, a indiqué vendredi la secrétaire permanente Commerce à la CNE, Myriam Djegham. Un préavis en front commun a également été déposé (CNE-Setca-CGSLB) pour les ouvriers des dépôts.

Le préavis actuel, applicable à l’ensemble du secteur, courait jusqu’à la fin du mois, a précisé Hilde Verhelst, du syndicat chrétien. Mme Verhelst a également appelé vendredi la direction de l’enseigne afin qu’elle entame des négociations. « Un troisième conseil d’entreprise extraordinaire est prévu mardi prochain. Ce sera un moment crucial. Nous demandons à la direction, qui n’a jusqu’à présent laissé aucune ouverture, d’entamer des négociations », a-t-elle déclaré.

Vendredi matin, 65 supermarchés détenus par la marque au lion étaient encore fermés, dont six en Flandre. Le personnel dénonce l’intention de la direction de faire passer ses 128 magasins sous gestion indépendante. Pour la direction, le plan constitue « l’unique option » pour retrouver la croissance.

La sélection des indépendants débutera prochainement, a-t-elle encore indiqué. Un nouveau conseil d’entreprise est prévu mardi. Outre ces 128 magasins intégrés, le groupe en compte 636 franchisés.

Partner Content