Grève sur le rail: le point sur les perturbations

Le plan de transport alternatif mis en place pendant la grève sur le rail fonctionne mercredi matin et les trains annoncés circulent, indique la SNCB. Le réseau ferroviaire est fermé dans les provinces de Namur et Luxembourg tandis que seul un quart des trains sont en service dans le reste du pays.

Les syndicats veulent faire pression sur le gouvernement pendant les discussions sur les budgets de l’État, y compris celui pour le rail. Ils revendiquent notamment davantage de ressources pour le recrutement et une adaptation des barèmes. Ils ont demandé des engagements concrets de la part du gouvernement « et non des promesses ». Le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet ont confirmé, dans une lettre adressée aux syndicats, que l’intention est bien de fixer les « trajectoires budgétaires pluriannuelles » pour les contrats de gestion avec la société ferroviaire SNCB et le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel lors de ce conclave budgétaire, qui doit s’achever le 15 octobre.

La grève du front commun syndical des cheminots a débuté mardi à 22h00 et se poursuivra toute la journée de mercredi jusqu’à la même heure. La SNCB a donc élaboré un service de trains alternatif en fonction des membres du personnel qui ont communiqué leur intention de travailler.

La circulation ferroviaire est d’ailleurs interrompue dans les provinces de Namur et Luxembourg en raison d’un nombre insuffisant de travailleurs dans les cabines de signalisation d’Infrabel, nécessaires à la circulation des trains. Dans le reste du pays, seuls deux trains IC sur cinq (reliant les grandes villes de Belgique) et un train S/L sur quatre (offre omnibus) sont en service. Les trains P, aux heures de pointe, ne circulent quasiment pas.

Le trafic ferroviaire international est également perturbé.

La SNCB conseille aux voyageurs de consulter le planificateur de voyage sur son site internet ou sur son application mobile.

Contenu partenaire