© Belga

Reynders partisan d’une « remise à plat » des relations belgo-congolaises

Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a proposé mardi à son homologue congolais, Léonard She Okitundu, de venir en Belgique dans les prochaines semaines pour discuter, en compagnie des ministres de la Coopération des deux pays, d’une « remise à plat » des relations entre Bruxelles et Kinshasa, a-t-il indiqué à l’agence Belga.

Les deux ministres se sont rencontrés mardi midi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, au lendemain d’une visite de M. Reynders à Kinshasa pour inaugurer la nouvelle ambassade de Belgique et des Pays-Bas en République démocratique du Congo (RDC), une cérémonie à laquelle aucun ministre congolais n’a participé.

Selon M. Reynders, son homologue congolais a accepté une invitation à se rendre dans les prochaines semaines à Bruxelles pour discuter à quatre – les ministres belges et congolais des Affaires étrangères et de la Coopération – d’une « remise à plat » des relations entre les deux pays.

Cette rencontre devrait être préparée par des experts belges et congolais, a précisé le ministre belge des Affaires étrangères à l’agence Belga depuis Abidjan.

Contenu partenaire