© Image Globe / FILIP CLAUS

Réunion entre le MR et la N-VA sur l’immigration

Une nouvelle réunion « discrète » a réuni voici un mois les présidents du MR et de la N-VA, Charles Michel et Bart De Wever, pour trouver des accords et engranger des progrès sur les dossiers de l’asile et de l’immigration, rapporte jeudi le journal ‘La Libre Belgique’, citant les deux partis.

La rencontre, confirmée tant du côté du MR que de la N-VA, s’est déroulée au siège du Mouvement réformateur, à Bruxelles.

Elle a, selon le quotidien, réuni M. De Wever accompagné de son lieutenant Ben Weyts, qui préside la commission de l’Intérieur de la Chambre, et le président du MR, secondé par le députée Jacqueline Galant, « la spécialiste du MR en matière d’immigration », ainsi que des techniciens.

Selon ‘La Libre’, les deux partis ont atteint des accords sur les textes de lois à voter au Parlement – notamment sur le regroupement familial et les conditions d’asile. Un vote (N-VA, CD&V, Open VLD, MR) est d »ailleurs intervenu en ce sens le 26 mai dernier au Parlement, s’appuyant donc sur une majorité alternative à celle du gouvernement en affaires courantes.

Les libéraux francophones et les nationalistes flamands ont également atteint un accord sur la réforme de l’octroi de la nationalité belge: les deux partis veulent durcir certains critères et aimeraient procéder à un vote avant les vacances parlementaires.

C’est la deuxième fois que libéraux francophones et nationalistes flamands se rencontrent discrètement. Le 28 août dernier, alors que le MR était encore présidé par Didier Reynders, N-VA et libéraux francophones (Reynders et Louis Michel) s’étaient réunis dans un restaurant bruxellois, « Chez Bruneau ». Elio Di Rupo, préformateur à l’époque, avait alors parlé de « haute trahison » à la cause francophone.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire