© Image Globe / BENOIT DOPPAGNE

Qui pour succéder à Charles Picqué ?

Ce n’est pas la première fois qu’il l’annonce mais cette fois cela semble sérieux : Charles Picqué, 62 ans, ne devrait pas briguer de nouveau mandat comme ministre-président de la Région bruxelloise, qu’il occupe depuis 1989 (avec une interruption de 1999 à 2004).

Charles Picqué pourrait même se retirer avant les élections régionales de 2014 afin de se concentrer sur sa commune de Saint-Gilles. Si le poste reste au PS, certains noms sont avancés : Philippe Close, échevin du tourisme à Bruxelles, toutefois en manque de reconnaissance populaire, la ministre Laurette Onkelinx, mais cela dépendra des négociations fédérales, le secrétaire d’Etat Emir Kir, s’il ne vise pas d’abord le mayorat de Saint-Josse, la ministre de la culture Fadila Laanan, Rudi Vervoort, Yvan Mayeur…

Beaucoup de noms, et beaucoup de « mais » et de « si ». Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise CD&V des Travaux publics et des Transports, et qui ne lui a pas toujours lancé des fleurs, appelle le grand Charles à revoir sa décision, avec pour argument « le nouveau projet de développement régional durable qui doit donner forme à notre Région dans la perspective de 2020 même de 2040… ». Picqué n’est tout de même pas éternel.

F.J.O.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content