© Belga

Prolongation de deux centrales nucléaires : « Un accord de principe avec Engie »

Le Vif

Le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, souhaitent qu’un accord de principe avec Engie soit conclu avant les vacances à propos de la prolongation de deux centrales nucléaires. L’accord final suivrait quant à lui en décembre.

En principe, l’ensemble du parc nucléaire doit fermer en 2025 mais, face à la guerre en Ukraine et à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de prolonger les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 de dix ans. Les deux ministres mènent depuis lors des négociations avec Engie pour organiser cette prolongation à l’égard de laquelle le groupe français s’est montré particulièrement réticent, estimant que le délai utile pour la mener à bien était dépassé.

Les négociations se déroulent dans un cadre compliqué. Début juin, dans une lettre qui a fuité dans la presse, Engie exposait ses conditions, en particulier le partage du risque lié au démantèlement des cinq réacteurs les plus anciens après 2025 et un État belge qui deviendrait co-opérateur des réacteurs prolongés. Des conditions qui avaient été dénoncées.

Partner Content