Prix du diesel à la pompe: une hausse de 17 centimes le litre dès ce jeudi

Dès ce jeudi, le prix du litre de diesel repart vers le niveau d’avant l’abaissement des accises.

Le prix du litre de diesel repart à la hausse ce jeudi, annonce mercredi le SPF Economie. Il repart vers son niveau d’avant l’abaissement des accises décidé par le gouvernement. Ce samedi, le prix de l’essence et du diesel venait de baisser de 17,5 cents par litre, suite à la décision du gouvernement fédéral de réduire les droits d’accises. Le gouvernement voulait alléger la facture énergétique des citoyens. Mais après cinq jours, l’effet de cette réduction est déjà passé.

Dès jeudi, le consommateur devra débourser 2,0780 euros pour un litre de diesel B7 soit une hausse de 0,174 euro. Pour un litre de diesel B10, il faudra payer 2,0580 euros soit une hausse de 0,176 euro.

La raison de la forte hausse du prix du diesel est l’augmentation du prix du pétrole, notamment du Brent, selon Energia, la fédération des compagnies pétrolières. « En l’espace d’une semaine, le baril de pétrole Brent est devenu 10 dollars plus cher », indique le rapport. « Sans la réduction des accises, le prix serait évidemment beaucoup plus élevé ». Le cabinet du ministre des finances Vincent Van Peteghem est également d’accord. « Sans la réduction des accises, le diesel coûterait 2,253 euros par litre à la pompe jeudi ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content