.

Prix du carburant: on peut appliquer le cliquet inversé très rapidement, selon Van Peteghem

Le Vif

Tout est prêt pour mettre en oeuvre rapidement une diminution des accises sur le carburant par le biais du cliquet inversé, a indiqué le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, qui attend le feu vert du gouvernement.

Le ministre CD&V a soumis cette proposition à ses collègues à la fin de l’année passée mais il était jusqu’il y a peu isolé sur cette question. Ce week-end, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé à l’application de cette mesure encore cette semaine pour faire face à la flambée des prix. « Je me réjouis que les esprits soient en train de mûrir », a souligné le ministre sur les ondes de Radio 1.

Les décisions peuvent être prises rapidement, selon lui, sans coupler ce dossier à d’autres, comme le sort des réacteurs nucléaires sur lequel le gouvernement doit se prononcer le 18 mars. « Au plus vite, au mieux car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget », a dit M. Van Peteghem.

Le ministre des Finances a également plaidé une nouvelle fois pour une diminution de la TVA sur le gaz à 6% dans le sillage de la diminution temporaire de TVA décidée sur l’électricité.

Partner Content