© Thinkstock - image d'illustration

Prix de l’énergie : « Cette augmentation est illégale », selon Test-Achats

L’augmentation des factures de gaz depuis le 1er avril chez Electrabel et Luminus est « illégale », a déclaré vendredi Stéphane Dauchy, expert en énergie chez Test-Achats, contacté par Belga. Le gouvernement avait en effet décidé du gel des prix à partir du 1er avril mais ces deux fournisseurs ont malgré tout décidé d’augmenter leur prix du gaz, arguant du manque de clarté de la loi.

« Nous reconnaissons que la loi n’est pas très claire et qu’elle est sujette à plusieurs interprétations, mais cette augmentation n’a pas de raison d’être », considère Test-Achats.

L’organisation estime que le gel des prix prenait cours à partir du 1er avril inclus. « Les augmentations calculées par Electrabel, Luminus et autres vont à l’encontre des décisions gouvernementales, et à l’encontre de l’esprit de la loi, qui ne voulait sûrement pas voir les prix augmenter avant la période de gel, occasionnant ainsi un gel sur des prix trop élevés », développe Test-Achats.

L’organisation conseille au consommateur de continuer à payer sa facture de gaz afin de ne pas se mettre en danger par rapport à son fournisseur. Cependant, il invite à payer sa facture en y mettant des réserves. « Cela ouvrira plus facilement le droit à un éventuel remboursement avec intérêts, si un juge devait déclarer l’augmentation illégale ».

Le dossier est dorénavant entre les mains du SPF Economie. Test-Achats assure qu’elle suivra de près les effets de cette période de gel. A l’expiration de celle-ci, elle comparera à nouveau toutes les conditions tarifaires des contrats de chaque fournisseur.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire