Tous les facteurs bénéficieront désormais, avec leur salaire d’avril, d’une prime de 860 euros nets environ, comme le prévoit la convention collective de travail 2012-2013 de bpost, peut-on lire samedi dans le journal Le Soir. Auparavant, seuls les facteurs statutaires recevaient ce bonus.
La prime est liée à deux critères, à savoir la réalisation d’objectifs et à la participation aux bénéfices annuels de l’entreprise (5% à redistribuer). La nouvelle convention de travail prévoit que tous les 28.000 ETP postiers en bénéficieront. Elle ouvre également le versement de ce bonus aux agents auxiliaires, généralement qualifiés de « facteurs low cost ».
Parallèlement à cette prime, la nouvelle CCT améliore les conditions financières des agents auxiliaires: augmentation de 1%du salaire brut après deux ans d’ancienneté, augmentation du chèque-repas, intégration du statut dans la classification.
Dans l’autre sens, les postiers ont accepté une modification du cumul du quota des jours « maladie » héritée des statuts de fonctionnaires de l’Etat. Déjà réduit à une « réserve » maximale de 300 jours, il vient d’être diminué à 63 jours avec rachat ou conversion en jours « épargne pension ».